universaliser et renforcer l'assurance maladie

Notre système de santé est devenu trop complexe et pénalisant pour le malade .
● Un méli mélo de 102 CPAM et de 10 autres régimes (MSA, RSI, régimes étudiants etc...) , qui compliquent les changements d’adresse, les modifications de dossiers, le tiers payant...
● Un mauvais remboursement des actes de base par le Régime Général, de 70% pour les consultations en médecine générale ou spécialisée, obligeant à avoir recours à une complémentaire santé Un système de plus en plus coûteux, avec l’augmentation incessante des prix des complémentaires santé.
● Un désengagement de la sécurité sociale qui coïncide avec l’arrivée de plus en plus importante des complémentaires santé et de leurs réseaux .
● Un système qui crée une multitude de niches et de contrats qui empêchent toute étude comparative des avantages et des coûts
● Une multiplicité des complémentaires santé qui empêchent l’instauration par les médecins d’un tiers payant simple et efficace pour ceux qui en auraient besoin.
● Une dégradation de certains régimes comme les mutuelles étudiants, ou le régime des travailleurs indépendants, qui sont obligatoires et gérés d’une manière pitoyable, étiqueté comme « catastrophe industrielle » par la cour des comptes.
● Des aides financières données par l’état pour ces complémentaires qui coûtent cher que ce soit la CMU-C 3 , ou l’ ACS (Aide à l’acquisition du Complémentaire Santé) ou les contrats Madelin des indépendants

Nos propositions

  • Mettre en place un régime unique et universel qui s'appuierait sur deux seules caisses publiques : une pour les salariés (la CPAM qui gère déjà 80 % de la population), et une pour les non-salariés (par exemple la branche non salariée de la MSA qui semble moins dysfonctionnelle que le RSI). Avec la mobilité des salariés et des non-salariés, le système actuel , dont les grands principes fondateurs ont été élaborés principalement au cours des Trente glorieuses, avec gestion par branche, pilotage par les organisations syndicales, droits exclusivement acquis au travers de l'emploi (chômage, retraite), ou au travers de son conjoint (maladie, pension de réversion) n'est plus adapté au monde d'aujourd'hui. Il coûte très cher à gérer, et complique inutilement la vie des assurés. Ce système d'assurance santé universel resterait financé principalement par les cotisations sociales.
  • Etendre le régime obligatoire pour couvrir au minimum 90 % des frais de santé, sur le modèle de ce qui existe en Alsace-Moselle. Ce nouveau régime obligatoire serait donc baptisé Régime Général Étendu. Il permettra une prise en charge à 100% de la plupart des médicaments et des soins chez le médecin traitant, facilitant ainsi le tiers payant intégral par l’existence d’un seul interlocuteur pour le professionnel de santé. Ce Régime Général Étendu permettra également de rembourser les soins dentaires, les appareils auditifs et d'optique à hauteur des enjeux financiers réels pour l'usager.
    Le Forfait Hospitalier sera également pris en charge, comme c’est déjà le cas en Alsace-Moselle.
  • Instaurer un accès gratuit pour tous les soins pour les populations fragilisées avec  une carte de soins provisoire pour les situations urgente et s'assurer de la réalité de la Protection Universelle Maladie (PUMA).  La PUMA , protection universelle maladie, a été mise en place au 1er janvier 2016. Elle fait que toute personne de plus de 18 ans résidant en France a des droits ouverts. Elle est effective mais n'est pour l'instant pas appliquée. La puma concerne la totalité des assurés, elle n'est pas réservée aux faibles revenus. Elle ne concerne que la part du régime obligatoire et sera donc étendue avec l'élargissement de ce dernier et permettra donc à chacun d'accéder à une offre de soins adaptée, quelque soit sa situation professionnelle et personnelle.