La société française est confrontée ces dernières années à de nombreuses difficultés qui nous maintiennent dans un état de crise permanente dont on ne voit pas la fin.
- crise sociale avec des citoyens qui ne veulent plus se faire exploiter dans des emplois qui n’ont aucun sens, ou dont les conditions de travail sont très mauvaises, contre une rémunération qui ne leur permet même pas une vie décente. Une des conséquences la plus visible de cette situation est la difficulté à l’embauche dans de très nombreux secteurs d’activité, malgré un taux de chômage qui reste élevé.
- crise économique générale avec des citoyens et des entreprises qui souffrent de la hausse généralisée des coûts de production en grande partie liée à la raréfaction des ressources naturelles, notamment les sources d’énergie fossile. Pour les citoyens ça se traduit par une augmentation des dépenses contraintes qui les poussent dans une spirale de précarisation et de pauvreté grandissante. Pour les entreprises ça conduit à devoir revoir totalement les process de production dans les secteurs très énergivores, voire à mettre à l’arrêt des usines entières pour ne pas devoir produire à perte.
- crise écologique globale dont les manifestations les plus visibles sont les désordres climatiques qui, après avoir commencé à se manifester aux bouts du monde (Californie, Australie), nous impactent maintenant directement. Canicules, sécheresses et pénuries d’eau qui alternent avec des épisodes méditerranéens et des inondations massives, incendies incontrôlables, maisons de bord de mer emportées par cette dernière deviennent le lot quotidien de nombreux de nos concitoyens. Et les conséquences moins visibles sont la perte de biodiversité globale et une production agricole en souffrance qui met à mal notre autosuffisance alimentaire et contribue à l’inflation générale.
Ce qu’il est important de comprendre c’est que ces 3 grandes crises sont interconnectées. Elles s’alimentent les une et les autres. Pour en sortir nous avons besoin d’une démarche globale et cohérente. Voilà une démarche en 4 grandes mesures qui me semblent simples et rapides à mettre en place et qui pourraient apporter une réponse globale à ces crises multiples.