Contribuer à apaiser les tensions du monde

nos propositions

Au Moyen-Orient (Syrie, Irak, Libye, Yémen etc.), il s’agit de remettre la paix à l’ordre du jour, aussi difficile que cela puisse paraître. Pas une victoire éphémère mais une paix durable, équitable, de courage et d’intransigeance. La paix pour tous ceux qui y ont intérêt, des deux côtés de cette mer commune afin de construire ensemble le langage d’un nouvel universalisme. Nos propositions visent aussi à lutter contre le terrorisme international par une stratégie globale qui n’hésite pas à interroger nos alliances et actions passées.

Le conflit israélo-palestinien démontre chaque jour davantage l’urgence d’agir afin d’éviter que 2017 marque un triste anniversaire après 70 ans d’immobilisme et d’impunité. Nous dénonçons clairement la politique actuelle qui s’est éloignée de l’équilibre traditionnel de la France au Proche-Orient pour soutenir un gouvernement israélien dont la politique extrémiste et expansionniste dénie tout droit aux Palestiniens ; nous proposons notamment une initiative internationale visant à mettre en lumière les dividendes de la paix pour les peuples israélien et palestinien et contraindre leur gouvernement à aboutir à un accord dans un cadre précis et un calendrier contraint afin de régler l’ensemble des problèmes.

Une réforme du système de l’ONU s’avère indispensable afin de rendre plus efficace son rôle dans un monde totalement transformé par la mondialisation, les mobilités, les rapports de force. Le droit international humanitaire doit également retrouver une pleine application, adaptée à l’évolution des conflits actuels.

La diplomatie et les relations internationales devront être revisitées à partir d’une analyse précise des rôles des différents acteurs dans leur environnement proche et au-delà (Russie, États-Unis, Chine, pays dits émergents, Turquie, Arabie Saoudite, Iran etc. organisations internationales et régionales).

Il convient aussi de réfléchir aux exportations d’armes, au désarmement nucléaire et conventionnel et au rôle de l’OTAN.

 Enfin, nous devons proposer une politique d’accueil des réfugiés conforme au droit international, solidaire et coordonnée. Nous formulons de nombreuses propositions au niveau international, européen, national, local. Dans l’histoire des peuples et des continents, il y a des tournants décisifs qui interpellent nos valeurs et définissent dans quel type de société nous souhaitons vivre. Les murs que nous construisons aujourd’hui nous enfermerons demain dans nos peurs et ouvriront grande la porte aux extrêmes. Portons un récit diamétralement opposé aux tenants du repli, une autre alternative, ce que les partisans du statu quo et du déni sont dans l’incapacité de faire, en redéfinissant un projet d’ensemble, celui du « commun français et européen ».