Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen d’action et de formation politique créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Cynthia Fleury, Pierre Larrouturou… Aujourd’hui, plus de 115 000 citoyens ont signé son manifeste et 20 groupes locaux sont actifs en France. Il propose 15 réformes d’urgence et de long terme, pour sortir de l’impasse, dont le partage du temps de travail. Pour porter ses idées, le Collectif allie un travail de  plaidoyer  et d’interpellation des élu-e-s avec un travail de  mobilisation et d’éducation citoyenne, grâce à des campagnes militantes et des formations relayées par les groupes locaux.

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) est une association créée en mars 2013, à l’occasion de l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base. Le MFRB se donne pour mission de promouvoir le revenu de base dans le débat public, jusqu’à son instauration.

Le mouvement les-jours-heureux qui travaille, non sans difficultés, à élaborer un pacte de propositions à soumettre aux candidats à la présidentielle, et qui sont très proches de nous dans l'esprit. Ils s'aperçoivent que construire un vrai projet de société, de manière participative qui plus est, n'est pas chose simple.

Le Collectif des tables rondes citoyennes qui a organisé cet automne une série de séances d'éducation populaire permettant de mieux comprendre les enjeux autour des grands thèmes de notre société et aux cours desquelles certains membres de Nouvelle Donne ont pu présenter nos propositions. Vous avez les liens vers les vidéos de ces tables rondes dans la page se former à l'attention des candidats, mais on invite chacun à aller les voir.