Démocratiser et décentraliser la culture

Les citoyens doivent se réapproprier la culture à tous les niveaux parce que la culture a perdu son pouvoir mobilisateur et que l'orientation de l’excellence artistique draine la majorité des crédits au seul service de l'élite, en excluant l'immense majorité des créateurs et en les condamnant à la précarité.

Démocratisation et décentralisation culturelle doivent être nos ambitions.

nos propositions

  • Créer un réseau de scènes partagées de proximité gérées de façon participative, ouvertes aux pratiques amateurs, aux débats et aux actions d’éducation populaire ;
    Développer et accompagner les nouveaux territoires de l’art, d’initiative privée ou publique : lieux atypiques, « tiers lieux », friches, lieux citoyens... Ces nouveaux territoires expérimentent de nouvelles modalités d'inscription de l'art dans la société, explorent de nouvelles esthétiques et ont une dimension sociale ;
  • Inciter l’accueil d’artistes en résidence de création dans les établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, entreprises, etc.
    Imposer, dans l’esprit du « 1 % artistique » des constructions publiques,  un volet artistique à un grand nombre d’opérations bénéficiant de subventions publiques.
  • Imposer le non-cumul des mandats à tous les postes clés des différentes instances culturelles publiques et le plafonnement de la rémunération de ces postes de direction ;
    Gérer le renouvellement des mandats dans un souci de renouvellement constant, amenant d'office plus de diversité (de génération, d’origine, de couleur de peau, esthétique), dans une obligation de parité.
    Rendre financièrement transparentes les rémunérations et les budgets de fonctionnement de ces structures ;
  • Créer une « licence globale » sur internet car, s’il n’a jamais été aussi facile d’accéder à la culture, la part des recettes revenant aux auteurs-créateurs est malgré tout dérisoire. Ainsi, nous autoriserons l’échange de tous fichiers sur internet en contrepartie d'un abonnement payant. Cette licence globale sera contrôlée par une agence indépendante : ses contours et le montant de l’abonnement seront définis en concertation avec les auteurs, éditeurs, producteurs, sociétés de gestion collective de droits d’auteur, et bien sûr, les utilisateurs. L’un de ses objectifs majeurs sera de mieux réorienter les recettes vers la création. Différentes modalités juridiques et techniques permettront de mettre en place la licence globale sans dénoncer nos engagements internationaux.
  • Le régime des intermittents sera notre prochain gros chantier qui ira certainement vers cette idée d'un seul régime d'indemnisation pour tous les emplois discontinus qu'ils soient choisis ou contraints (artistes et techniciens du spectacle, pigistes, saisonniers, précaires, CDD...). Une grande négociation avec les partenaires sociaux précisera les conditions d'indemnisation.